L’optimisation pour le référencement naturel est indispensable bien qu’il ne soit pas facile de le mettre en place. Alors, comment implanter une bonne stratégie SEO ? Par où doit-on commencer ?
LA STRATÉGIE SEO QU’EST-CE C’EST ?
La stratégie SEO (Search Engine Optimisation), aussi appelé référencement naturel, correspond à l’ensemble des techniques d’optimisation des sites web pour les moteurs de recherche. Il permet d’augmenter la visibilité des pages web pour les internautes. Optimiser les piliers du SEO fait remonter les sites web dans la SERP (Search engine result pages) et permet d’être visible sur la première page des résultats de recherche. Le SEO concerne les résultats organiques obtenus sans publicité qui sont sélectionnés par Google. Leur classification se fait en fonction des contenus adapter à donner une réponse claire et net aux requêtes tapées par les internautes.
LES PILIERS DE LA STRATÉGIE SEO
Lorsqu’on plonge dans le monde de la stratégie digitale, il est très facile de s’y perdre ; il est donc préférable de cerner les points essentiels de cette stratégie avant de s’y implanter vraiment.
- Technique SEO : il s’agit ici d’optimiser l’infrastructure de votre site web pour aider les robots de Google à l’analyser, et aussi améliorer le site web ;
- Contenu SEO : il repose essentiellement sur les textes rédigés pour le site web (page du site, articles de blog) ; on parlera alors de contenu éditorial. Il doit être intégré des images et vidéos ayant un titre, une description, et un texte alternatif comportant un mot clé ;
- Netlinking : aussi appelé « link building », il permet d’augmenter la crédibilité de votre site. Cela consiste donc à intégrer des liens hypertextes pointant vers des sites ayant le même domaine d’activité
À présent, prenons en compte ces piliers du SEO et mettons-les en place pour mieux améliorer la visibilité de votre site.
LES TECHNIQUES DE RÉFÉRENCEMENT NATUREL POUR OPTIMISER VOTRE SITE WEB
Après que vous ayez mis en place votre stratégie SEO, il faudrait maintenant effectuer un contrôle pour qu’il soit toujours opérationnel :
- Optimisez votre fichier robots.txt qui indique aux robots de Google les pages de votre site qu’ils doivent indexer.
- Optimisez le format de vos URLs en conservant seulement les mots-clés et en évitant les accents.
- Migrez votre site sous https pour le sécuriser. Ainsi, les informations des visiteurs seront protégées : mot de passe, nom d’utilisateur, etc.
- Optimisez votre fichier sitemap XML qui répertorie les pages de votre site Web.
- Optimisez votre page 404 qui s’affiche quand une page n’existe plus. Intégrez une redirection vers une page active ainsi qu’un petit message clair et amical.
- Accélérez le temps de chargement des pages de votre site. Vérifiez la taille de vos images et le poids de vos vidéos.
- Le contenu dans la stratégie SEO
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